
Kaleirama, c’est la juxtaposition des concepts de camouflage, d’illusion et de kaléidoscope. C’est l’étude de l’impact du motif sur l’œil et la perception que l’on en fait. Ainsi, est-il possible, en positionnant telle forme à tel endroit sur une silhouette, de créer une nouvelle impression, l’illusion d’un volume inexistant. Le motif a ainsi un impact sur la silhouette. En exploitant les motifs caractéristiques du mouvement Op art, ainsi qu’en définissant les différents dégradés de couleurs contrastes créant du volume, il est possible de façonner la silhouette, de la construire vers une nouvelle perception du corps par l’œil.
Aussi, les propriétés psychotropes des motifs permettent la stimulation du sens de la vue. Par la juxtaposition ou la superposition des motifs, il est possible d’en proposer de nouveaux, aux propriétés totalement différentes. C’est ainsi cette fois la structure du vêtement qui façonne le motif, permettant une nouvelle impression.
Kaleirama, c’est en bref la forme au service du motif, et le motif au service de la forme. L’étude d’une utilisation innovatrice du motif et des son impact sur la perception du vêtement.











































